Le Cabinet de la Citadelle Géraldine SENECHAL Psychologue clinicienne - Psychothérapeute Thérapeute couple et famille
Le Cabinet de la Citadelle                         Géraldine SENECHAL                                            Psychologue clinicienne - Psychothérapeute                                          Thérapeute couple et famille

Consultation enfant

L'enfant est un être plein de ressources, en constante évolution. Il ne fonctionne pas comme "un petit adulte" mais il appréhende le monde en fonction des étapes de son développement affectif, intellectuel et social.

 

Parfois, une difficulté ponctuelle, une angoisse peut apparaître. Il est alors utile de consulter afin de dépasser ce problème, de ne pas le laisser s'inscrire durablement et de permettre à l'enfant de poursuivre un développement harmonieux.

 

Voici quelques inquiétudes que vous pouvez avoir concernant votre enfant et qui peut vous amener à me consulter :

  • Vous vous inquiétez du comportement de votre enfant : angoisse, colère, pleurs répétés, troubles du sommeil, énurésie, encoprésie, nombreux "petits maux" en lien avec la santé, hyperactivité, etc.
  • Vous vous inquiétez à propos de l'école : difficultés scolaires, manque de concentration, inhibition, retrait social, phobie scolaire, difficultés d'adaptation, difficultés de comportements, suspicion de précocité intellectuelle, etc. 
  • Votre enfant doit affronter des événements de vie qui vous inquiètent : séparation, divorce, décès, maladie, remaniement familial, etc. 
  • On vous a conseillé d'ammener votre enfant en consultation : pour effectuer un bilan psychologique (tests d'efficiences intellectuelles et de personnalité), pour faire part de vos inquiétudes, pour être rassurés, etc.

Je recevrai d'abord votre enfant en votre présence afin de recueillir vos inquiétudes, vos observations et de chercher à comprendre aux mieux les raisons de votre venue et votre demande. Ensuite, en fonction de la situation de votre enfant, je proposerai des entretiens avec votre enfant seul et/ou des entretiens parents/enfant. 

La présence des deux parents, qu'ils soient séparés ou non, est indispensables lors de la première rencontre.

Durant les séances avec les enfants, j'utilise régulièrement les activités ludiques de médiations : le dessin, le jeu, la pâte à modeler, la mise en scène, etc. Ces médiations permettent à la fois de rassurer l'enfant, de dédramatiser la situation de consultation et de lui fournir un matériel riche et adapté pour exprimer son ressenti.

 

Le temps de la séance peut varier de 30 à 45 minutes en fonction de l'âge de l'enfant afin de ne pas le fatiguer inutilement. 

Coordonnées

Géraldine SENECHAL

Diplômée de l'Université Paris XIII

n° ADELI : 739302339

 

Le Cabinet de la Citadelle

16, Avenue de la Gare

Imm. Le Voltaire

Bât. A Appt 6

1er étage

73800 MONTMELIAN

 

Pour me joindre ou prendre rendez-vous, veuillez appeler au :

 

04 57 12 98 61

ou au

06 62 42 21 60 

 

ou utiliser notre formulaire de contact.

Les horaires d'ouverture

lun.-ven. :

09:00  - 20:00 

Consultations à domicile pour les personnes dans l'incapacité de se déplacer

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le Cabinet de la Citadelle