Un psychologue est un professionnel qui a suivi un cursus universitaire théorique et pratique en Psychologie. Au terme de cinq années d'études après le baccalauréat, il obtient un Master Professionnel de Psychologie, lui permettant d'accéder au titre de "Psychologue".
Dans de nombreux cas, le psychologue suit également une formation personnelle (développement personnel sous la forme d'une "analyse" ou d'une psychothérapie).
Tout psychologue possède un numéro ADELI certifiant qu'il a bien enregistré ses dplômes à l'A.R.S. (Agence Régionale de Santé) ce qui protège les cliscients de tout exercice illégal de la profession.
Le psychologue est soumis au Code de Déontologie des Psychologues qui régit l'ensemble des droits et devoirs de la profession, tel que le secret professionnel.
Le psychologue se forme également en continu sur sa pratique à travers des formations complémentaires, des supervisions, des conférences, etc.
Le psychologue propose un espace de parole, de soutien aux personnes qu'il reçoit. A travers l'expression d'un vécu, il amène le patient à cerner ses difficultés et potentialités et l'accompagne dans sa recherche de "mieux-être".
Le psychologue peut intervenir selon différentes modalités dépendantes de son propre champ de référence théorique : entretien individuel, entretien familial, soutien ponctuel, suivi thérapeutique, évaluation psychologique, etc.
Le psychologue se centre sur la parole, sur l'expression d'une difficulté, en ce sens, il ne prescrit pas de médicaments. Les séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale mais de plus en plus de mutuelle propose des remboursements de séances.