Le bilan psychologique consiste en une évaluation sur le fonctionnement intelelctuel et/ou affectif d'un adulte ou d'un enfant, à un moment donné.
Il permet de repérer les modalités de fonctionnement d'un Sujet afin de cerner ses potentialités, ses points forts, ses capacités mais aussi ses difficultés, ses problématiques.
Au sein de mon Cabinet, je vous propose des bilans psychologiques pour les enfants et les adolescents de 4 à 18 ans ainsi que pour les adultes.
Un bilan psychologique complet comporte plusieurs étapes essentielles :
Un bilan psychologique complet nécessite donc entre 4 à 5 rendez-vous, suivi d'une séance d'analyse par le psychologue.
Lors de la restitution des résultats, un écrit retraçant l'analyse et les conclusions des différents tests réalisés vous sera remis.
Les différentes étapes de l'évaluation psychologique :
Cet entretien permet de cerner les raisons de la demande de bilan psychologique et ses objectifs. Il permet de recueillir les observations du Sujet concernant ses difficultés ou celles de son enfant ou de son adolescent.
Cet entretien a également poutr objectif d'identifier l'histoire personnelle et le développement du Sujet testé.
Je vous questionnerai alors sur la manière dont vous (votre enfant/votre adolescent) avez grandi, sur votre parcours de soins ou de prise en charge, sur les événements de vie que vous avez traversé, etc. Tous ces éléments sont nécessaires pour analyser au mieux les résultats du bilan psychologique.
Pour évaluer les capacités intellectuelles, j'utilise le test WISC-IV pour les enfants et WAIS-IV pour les adultes.
Ce test permet d'appréhender le fonctionnement intellectuel à travers quatres domaines : les aptitudes verbales et sociales, les capacités de mémorisation, le raisonnement abstrait et les capacités de coordination visuelle et motrice.
Les résultats au test permettent de comparer le Sujet testé à la moyenne des personnes de son âge et ainsi d'observer un retard ou une avance dans chacun des différents domaines.
La passation d'un bilan intellectuel est recommandé pour :
Je précise qu'un score intellectuel (QI) n'est pas strictement prédictif lorsqu'il s'agit de l'avenir de l'enfant. Les résultats obtenus nous renseignent en effet sur le fonctionnement intellectuel à un moment donné et ceux-ci ne sont valables que pour une durée de un an et demi à deux ans.
L'évaluation permet d'identifier les facilités et difficultés du Sujet testé. En fonction des conclusions, et si nécessaire, une aide adaptée peut lui être proposée (par exemple : orthophonie, orientation scolaire, orientation professionnelle, suivi psychologique). L'évaluation intellectuelle permet donc d'identifier les ressources propres du Sujet de s'appuyer sur celles-ci pour favoriser son évolution.
L'évaluation de la personnalité d'un Sujet (enfant, adolescent, adulte) consiste à appréhender son fonctionenment affectif et la constrution de sa personnalité.
Pour évaluer la personnalité, j'utilise le test de Patte-Noire et/ou le CAT pour les enfants et le TAT et le Rorschach pour les adolescents et les adultes.
Les éléments identifiés au cours d'un bilan de personnalité sont : le rapport du Sujet au monde qui l'entoure, son rapport aux relations sociales, son repérage dans la sphère familiale, la construction de son identité de genre, ses problématiques particulières (angoisse, craintes, défenses, etc.).
L'évaluationde la personnsalité peut être conseillée pour :
Ainsi, l'articulation des résultats entre l'épreuve intellectuelle et l'épreuve projective est indispensable pour analyser les différents axes de développement du Sujet et proposer, si nécessaire, la prise en charge la plus adaptée à ses difficultés.